Dans la continuité directe de l’enseignement secondaire, la formation de base en Sciences et Technologies prépare les étudiants à passer le concours national d’accès aux écoles nationales supérieures. Les étudiants acquièrent des connaissances techniques, théoriques et pratiques puis sont orientés vers différentes spécialités dès la troisième année.
Les écoles nationales supérieures, appelées aussi grandes écoles d’ingénieur, comptent parmi les meilleurs et les plus prestigieux établissement d’enseignement supérieur en Algérie. A la suite de leurs études, les diplômés des grandes écoles auront des perspectives de carrières intéressantes.
Au terme de cette formation, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.
Le cycle préparatoire se déroule en (02) deux années sanctionné par un concours national d’accès aux Ecoles Nationales Supérieures : L’étudiant peut accéder aux autres écoles supérieures selon le classement de l’ordre de mérite et les vœux des candidats.
L’accès à la Formation de Base en Sciences et Technologies de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies Avancées en premier cycle est réservé aux bacheliers des séries suivantes : Série Mathématique ,série Techniques Mathématiques et série Science Expérimentales.
Conformément à la circulaire La circulaire n°01 du 04 juillet 2023 relative à la pré-inscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2023-2024, le recrutement est national et le classement se fait sur la base de la moyenne pondérée calculée ou la moyenne générale obtenue au baccalauréat qui doivent être supérieures ou égales à 13.00/20
La moyenne minimale d’accès au FB – ST de l’ENSTA de l’année passée (BAC 2023) est 16.08
Pendant deux années, les étudiants suivront des enseignements théoriques et pratiques afin de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en Sciences et Technologies .
Après avoir validé les deux années de formation de base en Sciences et Technologies, les étudiants passent le concours sous deux formes, en fonction du nombre de places pédagogiques ouvertes en spécialités de l’ENSTA.
Les programmes de formation du cycle préparatoire sont répartis sous forme de cours théoriques, de travaux pratiques et de travaux dirigés en présentiel ou à distance selon chaque matière, en fonction des avis de l’équipe de formation.