La maintenance industrielle, qui a pour vocation d’assurer le bon fonctionnement des outils de production, est une fonction stratégique dans les entreprises. Intimement liée à l’incessant développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes de gestion, à la nécessité de réduire les coûts de production, elle est en constante évolution.
Elle n’a plus aujourd’hui comme seul objectif de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et éviter les dysfonctionnements. Au fil de ces changements, l’activité des personnels de maintenance a également évolué, pour combiner compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Afin d’accompagner ces mutations au sein de l’industrie, l’école nationale supérieure de technologie a jugé très important d’inclusion de cette discipline dans ces enseignements.
L’accès à la formation au GIM, est soumis à la réussite au concours national au profit des étudiants ayant subi avec succès deux (2) années de formation de base en domaine d’étude Science et Technologie (Ex : Classes préparatoires ).
Le concours national d’accès au second cycle est :
Le département GIM forme des ingénieurs pluridisciplinaires en Génie industriel et Maintenance
Le département GIM propose actuellement trois (03) spécialités dans son programme de formation
La formation de second cycle dure, toutes spécialités confondues, trois années (six semestres).
Les ingénieurs spécialisés en génie industriel, en management ingénierie de la maintenance industrielle et en mécatronique travaillent de concert pour optimiser les processus, accroître la productivité et améliorer les performances globales dans une multitude de secteurs industriels. Leur collaboration permet d’apporter des solutions intégrées et innovantes, connectant la conception efficace des systèmes, la gestion proactive de la maintenance et l’intégration harmonieuse de la mécatronique, afin d’atteindre des niveaux d’efficacité et de compétitivité supérieurs. Ensemble, ces spécialités complémentaires jouent un rôle essentiel dans la transformation et l’optimisation des activités industrielles, en garantissant une approche globale et cohérente pour maximiser les résultats.
Les formations en Mécatronique, Génie industriel et Management et Ingénierie de la maintenance industrielle sont l’aboutissement des efforts fournis par le staff pédagogique du département GIM. Le but de la refonte était de consolider le programme, tout en préservant ses objectifs et ses orientations initiales.
En plus du staff pédagogique du département GIM, Nous avons sollicité des enseignants affiliés à d’autres départements de l’école ainsi que des experts externes à l’ENST pour contribuer à l’atteinte des objectifs de notre projet.
Nos Partenaires extérieurs