L’école nationale supérieure des technologies avancées vient d’être créée en vertu du décret exécutif n° 22-314 du 12 septembre 2022 publié au Journal officiel n°78.
Dans le même numéro du Journal officiel, il est publié le décret exécutif n° 22-398 du 21 novembre 2022 portant dissolution de l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie et de l’Ecole Supérieure en Sciences Appliquées et transfert de leurs biens, droits, obligations, personnels et moyens à l’école nationale supérieure des technologies avancées.
L’Ecole est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
L’école a pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différentes spécialités des technologies avancées, notamment en génie industriel, ingénierie des transports, automatique, électronique, télécommunications, génie mécanique, électrotechnique et génie des procédés.
A partir de l’entrée à l’université pour l’année 2023-2024, En plus de la spécialisation de l’école dans le domaine Sciences et Technologies, un autre domaine s’est ajouté, qui est le domaine Math Informatique MI, très demandé dans le domaines économiques et pratiques.
L’école est un pôle d’excellence pour l’enseignement supérieur qui garantit une formation hautement qualifiée au profit des différents secteurs de l’activité économique et commerciale du pays.
Dans le cadre du service public d’enseignement supérieur, l’école assure des missions de formation supérieure et des missions de recherche scientifique, d’innovation, de veille, de transfert et de développement technologique.
En matière de formation supérieure, l’École a pour mission fondamentale, dans son (ou ses) domaine (s) de vocation :
En matière de recherche scientifique et de développement technologique, l’école a pour mission fondamentale dans son (ou ses) domaine (s) de vocation :
Comme les autres écoles nationales supérieures, l’École Nationale Supérieure des Technologies Avancées propose une formation pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’État et d’un master en cinq 05 ans, soit (10 dix semestres)
L’Ecole est habilitée à assurer la formation doctorale.
La formation à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état se déroule en deux étapes (deux cycles) :
L’accès à l’école est soumis à certaines conditions, selon le cycle. L’étudiant qui remplit les conditions fixées a le droit d’accéder à l’école. La particularité de l’école est que l’étudiant peut rejoindre le deuxième ou le troisième cycle post-graduation sans avoir poursuivi ses études dans la même école, surtout s’il existe des spécialités disponibles dans l’école uniquement.
Le département est une unité d’enseignement et de recherche assurant dans l’une des filières ou spécialités : la formation de base, des formations de second cycle, des formations doctorales et des activités de recherche scientifique.
Les formations dispensées au niveau de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies Avancées sont prises en charge par 08 départements actuellement :